Parlons Futur : "Pas le temps de faire une veille approfondie pour anticiper le futur? Pas de soucis, je la fais pour vous! Une fois par semaine max recevez ma sélection d'une dizaine de news du futur résumées pour vous faire gagner du temps"
- Biotechnologie : le premier organe imprimé devrait être prêt pour être implanté dans un humain d'ici à quelques années
- D'ici à 6 ans par exemple, le cabinet Roots Analysis prédit qu'on pourra imprimer un rein humain
- L'Oreal cultive déjà 5 m2/an depeau humaine en utilisant des technos plus anciennes que l'impression bio (bioprinting) qui elle sera bien plus efficace
- L'entreprise Renovacare a développé un pistolet qui permet de projeter des cellules souches de la peau sur des brûlures.
- Des chercheurs ont réussi à implanter avec succès dans des animaux des oreilles, os et muscles bio-imprimés !
- (source en anglais)
_________________
- Économie et tech : l'Inde a mené à bien le projet IT le plus ambitieux jamais réalisé dans le monde entier afin de digitaliser son économie
- Le programme, appelé Aadhar, a déjà assigné une identité digitale à plus d'un milliard de personnes
- L'identité est basée sur des critères biométriques (rétine et emprunte digitale)
- Cette identité va être liée à un compte bancaire qui servira de réceptacle aux subventions d'état (en 3 ans 270 millions de comptes ont déjà été ouverts, accueillant 10 milliards de $)
- Une techno connexe, l'Unified Payment Interface, permettra par ailleurs de procéder à des paiements instantanés et de contourner les commissions de 2-3% prises par les actuers comme Visa et Mastercard
- Une autre techno liée, l'India Stack, permettra d'associer son identité à un ensemble de documents digitalisés, authentifiés et hébergés dans le cloud (relevés bancaires, dossier médical, adresse, cv, etc.) et de s'en servir pour s'inscrire à des services sans effort.
- Ces programmes devraient permettre à l'Inde de court-circuiter deux générations de technologies financières !
- Ces projets sont d'une certaine manière aussi pharaoniques que la construction de la Grande Muraille de Chine ou du réseau d'autoroutes aux Etats-Unis en leur temps !
- (source en anglais)
_________________
- Biotechnologie: des scientifiques ont réussi à créer le premier organisme vivant "semi-synthétique" viable en se servant d'un code génétique à 6 lettres au lieu des 4 traditionnelles G, T, C et A
- C'est une étape importante pour créer de nouvelles formes de vie organique dotées de fonctions inédites dans la nature.
- L'objectif est d'arriver à modifier le génome de bactéries existantes pour leur faire produire des protéines sur mesure à utiliser comme médicament ou comme nouveau matériau du futur.
- Il n'y aurait en l'état que "très peu de chances" que l'innovation puisse échapper aux scientifiques et modifier le génome d'autres organisme... on croise les doigts.
- (source en anglais)
_________________
- Économie : Les prix de l'immobilier pourraient chuter à horizon 35 ans du fait du progrès technologique.
- Les progrès techniques conjugués dans les transports, la construction et la communication vont faire pression à la baisse sur les prix de l'immobilier, voici comment.
_________________
- Économie : l'énergie solaire est maintenant moins chère que l'énergie à base de charbon en Inde, dit le ministre de l'énergie
_________________
- Économie : les robots nous prendront peut-être notre travail, mais pas aussi vite qu'on le pense (étude McKinsey)
- L'automatisation rampante du travail est inévitable mais prendra plus de temps qu'annoncé par de précédentes études
- Elle ne devrait pas complètement éliminer le besoin pour des travailleurs humains, mais révolutionner notre façon de travailler, pour le meilleur
- Le risque serait à l'inverse que les robots ne soient pas assez productifs pour pallier l'augmentation des retraités vs actifs.
- Le rythme de l'automatisation dépendra de ces 5 facteurs :
- Une tâche est-elle automatisable techniquement ?
- À un coût rendant l'investissement dans les machines rentable ?
- Le rapport entre offre et demande de travail, coût du travail dans le pays, et qualité de l'offre de travail (niveau d'éducation)
- Effets d'aubaine de l'automatisation (si investir dans des machines rend le travail restant plus sécurisé niveau santé par ex.; ou si les biens et services rendus sont au final de meilleure qualité)
- Acceptation par la société et la législation (ce qui ralentira l'uberisation de la santé en France par ex.)
- L'étude considère que tout métier se compose de différentes tâches, et a donc analysé 800 différentes tâches en tout.
- Résultat: 49% des tâches pourraient d'ores et déjà être automatisées avec les technologies d'aujourd'hui, mais moins de 5% des métiers eux-mêmes pourraient être complètement robotisés.
- Au niveau mondial, 1.1 milliard de travailleurs seraient menacés par l'automatisation, dont 700 millions rien qu'en Chine et en Inde
- (source en anglais)
_________________
- Biotechnologie : Les cellules souches vont révolutionner la santé et la médecine
- Les cellules souches sont des cellules indifférenciées qui peuvent :
- se transformer en cellules spécialisées comme les cellules cardiaques, les neurones, les cellules du foie, des poumons, de la peau
- se diviser pour donner de nouvelles cellules souches
- 3 exemples incroyables de 2016 montrant le potentiel des cellules souches :
- Faire pousser un oeil à partir de cellules souches : des biologistes japonais ont réussi à "faire pousser de la rétine, de la cornée et de la pupille" en se servant simplement au départ d'un échantillon de peau
- L'injection de cellules souches a permis à la victime d'une attaque cérébrale de marcher à nouveau. Le traitement semble pourrait être indiqué pour d'autres maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer, de Parkinson et de Lou Gehrig
- Un patient paralysé à qui on a injecté des cellules souches dans la colonne vertébrale a retrouvé un usage partiel de ses bras.
- (source en anglais)
- Les cellules souches sont des cellules indifférenciées qui peuvent :
_________________
- Économie : les multinationales n'ont plus le vent en poupe
- Leur part des profits mondiaux est passée de 35% en 2007 à 30% aujourd'hui
- En 2000, 1 milliard de $ d'investissement par une multinationale représentait 7000 emplois et 600m$ d'exportation/an. En 2016 1 milliard d'€ : 3000 emplois et 300m$ d'exportation/an.
- Raisons : elles ont épuisé les gisements d'optimisation fiscale et logistique les plus évidents ; les salaires montent en Chine; concurrence des entreprises locales plus malignes
- (source en anglais)
_________________
- Géopolitique : ça sent la fin de règne en Corée du Nord
- Le transfuge nord-coréen le plus gradé à avoir fui le régime ces dernières années dit que les jours du régime sont comptés.
- Kim Jong-un a du mal à contrôler complètement l'accès à l'information et la contrebande en provenance de Chine du fait de la corruption rampante.
- Le transfuge dit que la meilleure façon de précipiter la chute du régime est de permettre à la population d'accéder à toujours plus d'informations sur le monde extérieur.
- Le plus inquiétant: si Kim Jong-un finit par comprendre qu'il n'a plus rien à perdre, il pourrait user de son arme nucléaire. Avoir Trump en face ne contribuera sans doute pas à la modération, les années qui viennent s'annoncent très dangereuses dans cette partie du monde...
- (source en anglais)
- Sur ce sujet, je vous invite à lire Quand la démocratie tombera du ciel (grâce à Internet) dont voici l'intro :
- Internet est le canal parfait où publier photos et vidéos d’exactions, où les faire circuler, puis où s’organiser pour mieux résister à l’oppresseur et le renverser. À condition d’avoir internet. Facebook et Google travaillent séparément sur deux projets devant permettre de diffuser depuis le ciel un internet gratuit et non censuré.
_________________
Et un petit proverbe malais à méditer pour la route : "Une poule pond un oeuf, et tout le village l'entend caqueter; une tortue pond des oeufs par centaine, pas un bruit n'est entendu."
__________________
Cet article pourrait intéresser vos amis ? Partagez-le d'un clic !
_________________________________
Si cette veille vous a intéressé(e), n'hésitez pas à renseigner votre email dans le champ plus bas de façon à recevoir une fois par semaine max les prochaines.